Fédération internationale du Samadeva

Yoga Derviche : Le secret de l'éternelle jeunesse
C'est un art du mouvement, inspiré de la science des mouvements, enseigné depuis des siècles dans certaines confréries derviches et adapté par Idris Lahore aux hommes et femmes d’aujourd’hui. C’est une pratique psychocorporelle douce, qui a des effets bienfaisants sur les différents systèmes du corps, sur le fonctionnement des organes, sur l’état musculaire, la concentration, la mémoire, le sommeil, en fait sur tout l’équilibre physique et psychologique. Ses effets sont remarquables sur le stress, ce stress qui affecte aujourd’hui chacun d’entre nous.
  Le Yoga Derviche permet ainsi aux pratiquants une meilleure adaptation à toutes les situations de la vie personnelle, relationnelle, sociale et professionnelle, grâce à la libération des conséquences du stress, et en particulier de l’anxiété et de toutes les formes de dépression qui caractérisent notre société.
Le Yoga Derviche, de son premier nom “Euphonie Gestuelle du Samadeva”, se réfère aux sagesses anciennes qui intégraient le corps, le cœur, l’intelligence et l’esprit. L’ “Euphonie Gestuelle” est l’harmonie du son et du geste, car les mouvements se pratiquent sur des musiques spécialement conçues à cet effet. “Samadeva” signifie, pour “Sama” : l’écoute ou la danse, et “Deva” : les dieux, le divin. En fait, l’Euphonie Gestuelle du Samadeva propose la rencontre, à travers le mouvement euphonique, de ce qu’il y a de plus authentique, de plus profond en soi et que, dans certaines traditions, nous appelons notre “essence”. Ceci se fait à travers une série de mouvements, les uns lents, les autres plus dynamisants, des danses, des relaxations, tous ces exercices qu’on appelle en Yoga Derviche des “Arkana”, ce qui signifie en persan “processus de transformation”.
L’élément fondamental de la pratique et qui va permettre cette transformation bénéfique est l’attention : à ses gestes, à ses postures, à sa respiration ; attention aux émotions qui surviennent, aux pensées… La pratique des mouvements euphoniques est en effet l’occasion privilégiée de revenir à soi, d’entrer en soi dans un lieu de calme, où l’on n’est plus perturbé par ses sensations, ses émotions, ses pensées, et où l’on contacte sa propre vitalité, qui redonne joie et enthousiasme.

Les intervenants, ont été directement formés par Ennéa Tess Griffith et Emma Thyloch, elles-mêmes les ayant directement reçus d’Idris Lahore.

Solange Lipère
,
professeur de Yoga Derviche, diplômée de la Libre-Université du Samadeva, Praticienne Euphoniste Energéticienne et chargée de cours pour les formations de la Libre-Université du Samadeva sur Paris. Elle est responsable de son développement en Ile de France.
Emmanuel Winckler,
professeur de Yoga Derviche, diplômé de la Libre-Université du Samadeva, Praticien Euphoniste Energéticien et chargé de cours pour les formations de la Libre-Université du Samadeva sur Paris. Il est responsable de son développement en Ile de France.
Eve Bataille,
professeur de Yoga Derviche, diplômée de la Libre-Université du Samadeva, auteur d’un livre à paraître en janvier aux éditions SEM: “La voie du Yoga Derviche, de la beauté extérieure à la beauté intérieure”.
Sylvie Bruandet,
professeur de Yoga Derviche, diplômée de la Libre-Université du Samadeva. Elle est chef d’entreprise d’un cabinet de ressources humaines, Vertuose. Elle conçoit des produits en direction des entreprises, et du mieux-être au travail.

Jour: 
Vendredi 11 octobre
Heure de début: 
17h00
Durée : 
50 minutes
Lieu: 
Espace Yo
Niveau: 
0
Veuillez patienter...