Swami Veetamohananda

Tradition: 
Ordre Ramakrishna
Organisation: 
Centre Védantique Ramakrishna

Swami Veetamohananda dirige le Centre Védantique Ramakrishna de Gretz-Armainvilliers depuis 1994. Moine de l’Ordre Ramakrishna, il a été soumis aux disciplines strictes des yogas, de l’étude du sanscrit, du chant et de la musique indienne.

Dossier Santé Yoga 141 :
Swami, pourquoi existe t-il des Gurus ?
Swami Veetamohananda :
Le Guru indique le chemin. La relation entre le Guru et le disciple est relative à la vie spirituelle seulement, même si l’évolution de celle-ci influence la vie du disciple.  En effet, la spiritualité est pratiquée pour nous établir dans le Réel. La vie ordinaire est conditionnée par des forces extérieures et intérieures, d’où naissent des limitations et des contractions mentales ou physiques. C’est pourquoi le travail du Guru consiste à nous ancrer dans cette vie, pour qu’elle devienne « réelle ». Il ouvre ainsi sur l’illimité, sur l’infini. Au cours du chemin, le Guru s’avère particulièrement opportun lors des moments de doute.
SY Comment cela se concrétise t-il ?
SV Le Guru transmet l’initiation et par cela, il éveille l’âme. Plusieurs niveaux d’initiations existent. La plus fréquente, la transmission du mantra, se manifeste comme un développement d’énergie psycho-physique ou d’énergie pure. La récitation consciente du mantra intensifie la paix intérieure et tend à unifier l’être. Cette harmonie trouve son expression par l’émergence de certaines qualités comme l’amour pur. L’amour pur libère l’intelligence, qui est elle-même intelligence pure. Ainsi, ces réalisations se manifestent à travers, par exemple,  le travail, fait avec plus d’amour, d’attention et d’intelligence. Il n’y a plus de division. C’est pourquoi, le Guru aide à progresser dans la vie.
SY Qu’est-ce qu’un vrai Guru ?
SV Nous ne sommes pas habitués à ce mode de fonctionnement. Le Guru est comme un père ou une mère : il ne demande rien, il n’essaie pas de contrôler, simplement il donne. Il transmet des conseils, une nourriture spirituelle adaptée au disciple et toujours au moment juste. Par ailleurs, le Guru transcende les cultures, tous peuvent le comprendre.

Autres interventions

Samedi 12 octobre

Intitulé Type d'activité Heure de début Durée
Swami Veetamohananda signature 16h30 20 minutes
Veuillez patienter...